Qu’est ce qu’une croyance limitante ?

You are currently viewing Qu’est ce qu’une croyance limitante ?

Qu'est-ce qu'une croyance limitante ?

Une croyance limitante est une pensée qu’on considère comme vraie, alors qu’elle nous bride et nous fait renoncer à une ambition. Le plus souvent, elle provient de notre personnalité, de notre éducation ou d’expériences passées (celles de nos proches ou les nôtres).

Vous êtes incapable !

Par exemple, si on vous a répété à l’école que vous étiez incapable en mathématique vous allez profondément croire que vous êtes incapable et cela, peut-être, pendant toute votre vie.

croyance limitante

Une croyance limitante, c’est lorsque l’on pense qu’on est dans l’incapacité de faire quelque chose et donc on ne le fait pas. Mais c’est aussi, comme son nom l’indique, avoir une pensée qui va limiter notre champ d’action.

Pour prendre un exemple un peu basique, c’est un peu comme si une personne était persuadée qu’elle ne peut pas porter plus que 30 kilos alors qu’en réalité, son corps est capable d’en soulever 50. Du coup, elle n’essaiera jamais de dépasser ce stade.

l'histoire de L'ÉLÉPHANT ET LA CORDE - Paulo Coelho

attache et croyances limitantes

Lorsqu’il est encore bébé, l’éléphant est attaché par une corde très solide à un piquet fermement enfoncé dans le sol. L’éléphanteau essaie plusieurs fois de se libérer, mais il n’a pas la force de le faire.

Après un an, le piquet et la corde sont encore assez solides pour maintenir le petit éléphant attaché, et bien qu’il continue d’essayer, il n’arrive toujours pas à se libérer. À ce stade, l’animal commence à croire que la corde sera toujours trop solide et petit à petit, il abandonne et arrête d’essayer de se libérer.

Quand il atteint l’âge adulte, la croyance d’une corde si solide qu’il ne pourra jamais s’échapper est profondément installée dans son cerveau. Et à ce stade, le dresseur peut attacher l’éléphant à un manche à balai avec une simple corde sans que l’éléphant ne tente plus jamais de s’échapper. La croyance est profondément instaurée.

C’est le même principe pour l’être humain lorsqu’il perd confiance en soi.

Source: https://paulocoelhoblog.com/2007/07/16/daily-message-52/

Laisser un commentaire