Qu’est-ce qu’une croyance ?

You are currently viewing Qu’est-ce qu’une croyance ?

Qu'est-ce qu'une croyance ?

À notre naissance, notre cerveau est comme un tout nouveau smartphone dont on a ni mode d’emploi, ni application d’installé. Il est totalement vierge et ne demande qu’à être programmé afin d’acquérir les apprentissages qui nous permettront d’évoluer dans le monde et dans la société. Et c’est tout naturellement, que dés notre naissance, nous nous tournons vers nos parents pour nous aider à choisir, dans le catalogue d’applications, celles que nous devons utiliser pour évoluer dans notre environnement.

Les croyances sont toutes ces applications qui sont implémentées par nos parents, notre culture, notre éducation, nos expériences de vie et qui nous ont permis de nous construire afin d’avancer de la meilleure façon possible pour nous.

Ces applications n’ont pas vocation à nous limiter, puisqu’elles nous permettent, dans notre enfance, de nous protéger contre des souffrances émotionnelles que nous n’avions pas forcément la capacité de gérer.

Le socle de nos croyances, la répétition.

Toutes nos pensées, nos habitudes, nos comportements sont ainsi implémentés par nos parents, notre environnement scolaire et social. Et à force de voir ou d’entendre se répéter les mêmes programmes de pensée et d’idée dans la vie quotidienne, ceux-ci se consolident et finissent par se transformer en croyances.

Au début, ces croyances restent malléables, seulement, au fil du temps, et à mesure que vous continuez de les répéter encore et encore, elles deviennent plus fortes, plus ancrées et plus stables.

Savez vous ce qu’est un automatisme ? 
C’est quand vous avez répété quelque chose tellement souvent que votre corps à appris à le faire mieux que votre cerveau. Les croyances sont de super automatismes mentaux.

Tout découle de nos croyances

Et quand nous changeons nos croyances, tout le reste change. Nos pensées, nos sentiments, nos actions, nos résultats et finalement notre destin.

Allons plus loin et découvrons quels pouvoirs ont vos croyances.

Laisser un commentaire