Comment méditer ? Cette question se pose souvent lorsque nous sommes troublés ou envahis par trop de pensées. La méditation est l’une des habitudes les plus puissantes pour nous aider à nous reconnecter avec nous-même. Elle est indispensable, car elle nous apprend à être présent dans l’instant, le seul espace qui nous permet d’écouter notre boussole intérieure, cette boussole qui nous aide à naviguer pleinement dans notre vie.

Étonnamment, c’est aussi l’une des habitudes les plus simples à mettre en place. Vous pouvez la pratiquer n’importe où, n’importe quand, et cela aura toujours des avantages immédiats.

Alors pour vous aider à profiter de tous les bienfaits de la médiation, et apprendre à méditer en douceur, voici 7 conseils de méditation simples pour les débutants.

1. Ne passez pas votre temps à vous demander comment faire, faites-le !

Lorsqu’elles commencent à méditer, beaucoup de personnes s’inquiètent de savoir où s’asseoir, comment s’asseoir, quel siège, fauteuil ou coussin utiliser,…
Ne perdez pas votre temps à embrouiller votre esprit avec toutes ces questions. Commencez simplement par vous asseoir sur une chaise, un canapé ou allongez vous simplement sur votre lit.
Prenez une position dans laquelle vous vous sentez à l’aise, jambes croisées ou pas. Plus tard, vous vous soucierez de la posture idéale, mais au début cela n’a pas beaucoup d’importance, asseyez-vous simplement dans un endroit calme et confortable.

2. Commencer par des petites sessions.

Réglez une petite alarme pendant seulement deux minutes au début.
Lorsqu’elle débute la médiation, certaines personnes peuvent rencontrer des difficultés à se concentrer durant une longue période. C’est pour cela qu’il vaut mieux commencer par 2 minutes de méditation chaque jour pendant 1 semaine et ensuite 4 minutes, puis 8, puis… Bientôt, vous pourrez calmer votre esprit pendant 10 minutes chaque jour, sans même vous en rendre compte.

3. Trouvez votre espace et créer une routine.

Installez-vous un espace de méditation quelque part au calme chez vous, là où vous vous sentez en sécurité.
Mettre en place une atmosphère confortable vous aidera à créer la bonne ambiance pour vous sentir bien. Et instaurez une routine de méditation en retournant dans cet espace quotidiennement et si possible à la même heure.
Au bout de quelques jours votre corps et votre esprit vont se relâcher dès que vous entrerez dans votre espace. Votre méditation n’en sera que plus facile.

4. Prenez conscience que vous respirez.

Une méthode efficace pour vous préparer à méditer est de prendre conscience de votre respiration. Ce petit exercice de respiration va vous permettre de relâcher les tensions de votre corps.

Posez une main juste en dessous de votre nombril et l’autre sur votre poitrine. Ensuite tout en comptant dans votre tête, inspirez par le nez pendant 4 secondes en gonflant uniquement votre ventre, seule la main posée sur votre nombril doit bouger.
Tout en comptant dans votre tête, retenez votre respiration pendant 4 secondes.
Ensuite, expirez par la bouche pendant 4 secondes en laissant votre ventre retrouver sa position de départ.
Répéter cette respiration par 3 fois.

5. Observez les sensations à l'intérieur de votre corps.

Remarquez comment vous vous sentez à l’intérieur de votre corps. Quelles sensations y a-t-il dans vos jambes ? Sentez-vous vos orteils et vos mollets ? Remarquez que votre ventre bouge pendant que vous respirez. Cela vous gardera connecté avec vous-même.

6. Acceptez vos pensées.

Une des idées fausses les plus répandues est qu’il ne faut pas penser lorsque l’on médite. Et que si vous pensez vous échouerez.
Balancer tout cela parce que, que vous le vouliez ou non, vous penserez au début comme tout le monde.
Il est normal que votre esprit vagabonde pendant que vous méditez, mais l’important est que vous le remarquiez et que vous ne le laissiez pas vous déborder. Même si c’est inconfortable, désagréable, ne luttez pas contre lui. Acceptez simplement vos pensées, respirez profondément et revenez à votre concentration.
Parce que résister à vos pensées, c’est penser encore plus.

7. Utilisez une méditation guidée.

Si vous sentez que c’est trop difficile de vous concentrer sur vous-même et de rester assis en faisant le vide sans aucun bruit, vous pouvez utiliser une méditation guidée.

La méditation guidée constitue un moyen puissant d’expérimenter cette discipline tout en étant encadré. Vous trouverez sur Internet de nombreux podcasts et vidéos, il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux et aussi tous les âges !
Et si vous souhaitez commencer dès maintenant, je vous propose, ici, une puissante méditation guidée de 10 minutes pour réinitialiser vos 5 sens et changer profondément.

Et comme toujours, ne vous contentez pas de lire ces quelques conseils, commencez par les expérimenter et demandez-vous quel chemin votre boussole intérieure vous dit-elle de suivre ?

Laisser un commentaire